You are here

La perte du bouchon muqueux avec le Docteur VANKPON du Bénin

Perdre le bouchon muqueux est presque indolore chez toutes les femmes et passe inaperçu. Est-ce un signe annonciateur de l’accouchement ? C’est ce que nous verrons dans la suite de cet article avec le Docteur VANKPON spécialiste des questions de gynécologie.

Bonjour Docteur VANKPON, merci de vous présenter à nos lecteurs.

Merci mon frère, je suis le Docteur VANKPON, originaire du Sud-Est Bénin, j’ai 40 ans d’expérience dans la médecine traditionnelle. Je n’ai jamais mis pied dans une école de Médecine, mais les Docteurs m’appellent Docteur. C’est pour dire que la médecine traditionnelle peut collaborer avec la médecine moderne et donner de bons résultats.

Merci pour cette présentation. Qu’est-ce que le bouchon muqueux ?

Le bouchon muqueux est un liquide plus ou moins lourd qui sert à protéger votre bébé quand vous êtes enceinte. Il se forme progressivement au niveau de l’utérus et protège le foetus des bactéries. Voilà pourquoi il est nécessaire qu’il sorte avant que la maman n’accouche.

Alors c’est donc pour ça qu’on associe la perte du bouchon muqueux à un symptôme d’accouchement ?

Oui, c’est un peu ça ! Mais beaucoup de personnes se trompent. Si le bouchon muqueux se forme chez toutes les femmes, il n’est pas perdu au même moment. Chez certaines femmes, le bouchon est perdu plusieurs mois avant l’accouchement. Ce n’est donc pas un signe qui annonce que l’accouchement est proche. Et nous les médecins traditionnels, nous le savons très bien. C’est pourquoi nous donnons à nos patientes un certains nombre de signes qui ne trompent pas quant à la période où l’accouchement aura lieu.

Mais la perte du bouchon est douloureuse Docteur VANKPON ?

Pas du tout cher ami. Certaines femmes peuvent même ne pas savoir qu’elles ont perdu leur bouchon muqueux. Ce n’est ni douloureux, ni abondant. Après, ça dépend de chaque femme aussi. Nous ne prétendons pas tout connaitre. Avant de conclure, je voudrais inviter toutes les femmes à garder leur sang froid en cas de pertes quelconques pendant la grossesse. C’est tout à fait normal une perte ! Cependant, si la perte devient abondante et contient du sang, il faut vite aller à l’hôpital pour régler tout ça.

Quel est votre mot de conclusion Docteur VANKPON 

Que les bénédictions soient et que les femmes soient les plus fertiles possibles afin de remplir la terre comme les ancêtres ont déjà très bien commencé. A très bientôt mon frère dans la paix, la joie et l’amour. Aussi, j’aimerais inviter toutes les femmes à bien se renseigner avant d’adopter une ceinture abdominale après accouchement.

Related posts

Leave a Comment